Notes biographiques

Je suis Daniel LaBillois professeur-chercheur au Collège de la Gaspésie et des Îles au campus de Carleton-sur-Mer.

J’ai enseigné au niveau collégial en Techniques de comptabilité et gestion pendant un peu plus de vingt ans. Depuis quelques années, j’assume un poste de conseiller pédagogique et je suis impliqué sur des projets d’innovation pédagogique ainsi que de formation à distance.

Par exemple, je travaille à temps partiel avec le regroupement FADIO depuis sa création. Le Projet de formation à distance interordres au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, que l’on connaît sous l’acronyme FADIO, a pour objectif d’aider les établissements scolaires de ces deux régions à se positionner pour qu’elles aspirent à devenir des régions d’avant-garde dans le domaine de la formation à distance pour à la fois offrir un service éducatif de proximité à toutes personnes désireuses d’acquérir des connaissances afin d’augmenter leurs compétences, mais aussi de rayonner sur la scène provinciale, voire nationale.

Je possède un baccalauréat en administration des affaires, option finance de l’Université Laval, obtenu en 1989.

En 1999, j’ai publié chez MODULO éditeur Placement mobilier et immobilier. C’est un livre qui est principalement utilisé au collégial dans les cours de finance qui présentent les principaux véhicules de placement.

J’assume la direction du Centre UNEVOC du Collège, depuis 2004.

J’ai complété, en août 2014, un diplôme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (DPES) avec l’Université de Sherbrooke, sous la supervision du professeure Mme France Jutras et de Mme Françoise Breton.

 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a été fondé le 15 mai 1968 à Gaspé. Il compte quatre campus d’enseignement et un siège social situé à Gaspé : le campus de Gaspé, l’École des pêches et de l’aquaculture de Grande-Rivière, le campus des Îles et celui de Carleton-sur-Mer. De plus, depuis sa création en 1968, ce Cégep possède une section anglophone pour la clientèle de son territoire.

Vous pouvez visiter le site au : www.cegepgim.ca