Après avoir mis en place simultanément en 2006 (voir la section réalisations), le DEC sur 2 ans dans le programme des Techniques de comptabilité et gestion (TCG) ainsi que l’entreprise-école Chez Frédéric, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Carleton-sur-Mer a décidé de poursuivre sa lancée en intégrant la pédagogie active dans la majorité de ses cours de formation spécifique en août 2009.

Cette démarche pédagogique importante se veut une réponse au constat réalisé en janvier 2008 par les administrateurs de l’entreprise-école Chez Frédéric qui étaient que:

-les enseignants manquent de temps pour préparer les cours en lien avec l’entreprise-école;
-il manque de soutien pédagogique et d’expertise pour valider leur démarche.

Parallèlement, les besoins urgents de main-d’œuvre qualifiée et un nombre insuffisant d’étudiants s’inscrivant dans les programmes ciblés, notamment dans celui des Techniques de comptabilité et gestion, ont motivé l’équipe en place à réévaluer sa façon d’enseigner.

Ce projet permet l’embauche d’un conseiller pédagogique à plein temps durant les trois années du projet. Ce poste a été assumé par M. Laji Zundi en 2008-2009 et par Mme Lyne Arsenault de 2009 à 2011. La tâche des conseillers pédagogiques était voué au développement de documents, à la recherche de nouvelles méthodes d’évaluation et au soutien aux enseignants pour les activités pédagogiques. Aussi, le professeur Denis Bénard de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke a agi à titre de conseiller scientifique dans le projet. Il a fourni une expertise précieuse tout au long du projet.

Les objectifs poursuivis par ce projet d’innovation pédagogique étaient de :
-concevoir et offrir davantage d’activités d’apprentissage en entreprise-école et dans d’autres organisations du milieu par l’établissement de partenariats;
-innover pédagogiquement en intégrant de nouvelles activités d’apprentissage dans la plupart des cours de formation spécifique;
-redonner un nouveau souffle au programme des Techniques de comptabilité et gestion.

Ce projet a soulevé plusieurs défis pédagogiques, organisationnels et humains. Certaines situations ont limité à nos ardeurs, alors que d’autres ont créé des occasions exceptionnelles de développement.

Nous avons produit un guide dans lequel nous partageons notre expérience d’innovation pédagogique en formulant quelques constats. De plus, on trouve une description de certains concepts pédagogiques sur lesquels nos expérimentations se sont appuyées. Finalement, nous y décrivons diverses pédagogies actives et activités qui favorisent l’acquisition de la majorité des compétences du programme des Techniques de comptabilité et gestion.

Voir le guide complet en version PDF