Depuis l’ouverture du programme de Techniques de comptabilité et gestion au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Carleton-sur-Mer en 1989, plusieurs projets pédagogiques ont été expérimentés. Cette section vise à présenter les projets les plus significatifs. L’objectif de ces expérimentations étant toujours d’offrir aux étudiants du programme un contexte pédagogique professionnalisant et plus stimulant.

L’organisme à but non lucratif (O.B.N.L.) «Équipe Baie-des-Chaleurs»

En 1998, un club entrepreneurs étudiants est créé au Campus de Carleton-sur-Mer. À partir de 2003, le club entrepreneurs étudiants devient un organisme à but non lucratif (O.B.N.L.) « Équipe Baie-des-Chaleurs ». Il a pour mandat d’impliquer les étudiants dans la réalisation d’activités pédagogiques en lien avec leur formation. Ces activités pédagogiques sont axées sur le développement économique et social de la région.

En savoir plus >

La procure étudiante «Le Spot» (1999 à 2012)

De 1999 à 2012, les étudiants du programme TCG ont offert, sous la supervision de professeurs, le service de vente de volumes et de matériel scolaire aux étudiants du Campus de Carleton-sur-Mer avec la procure étudiante « Le Spot ». Pour les enseignants, la gestion du «Spot» offrait une panoplie d’activités pédagogiques professionnalisantes que l’on pense à la comptabilité, la finance, la gestion d’inventaire, le service à la clientèle, etc.

En savoir plus >

Le Réseau UNEVOC

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Carleton-sur-Mer est devenu un Centre UNEVOC en septembre 2004. Nous avons reçu en janvier 2008, un «Unevoc Centre Award» pour l’ensemble du travail accompli en matière de formation.

En savoir plus >

L’entreprise-école Chez Frédéric (2006 à 2011)

La mission de l’entreprise-école Chez Frédéric était d’offrir un lieu de pédagogie novatrice qui permet le partage de connaissances, d’expressions et d’échanges diversifiés et qui met en valeur le talent et les réalisations des jeunes et de la population en généralle tout réalisé dans un contexte d’économie sociale et de développement durable.

En savoir plus >

DEC 2 ans (2006 à 2009)

À la rentrée d’août 2006, nous avons offert une formule intensive permettant de réaliser au complet le programme de TCG en 2 ans. La nouveauté de cette formule permettait à l’étudiant de suivre l’ensemble des cours du programme durant cette période, soit la formation générale, spécifique et complémentaire. Quelques programmes techniques au Québec offre une formule sur deux ans par contre, il faut que l’étudiant ait préalablement complété sa formation générale.

Après plusieurs défis d’organisation de l’horaire, le calendrier scolaire a été modifié avec 22 semaines aux sessions d’hiver et plus aux sessions d’automne.

En savoir plus >

Téléenseignement en TCG

Depuis l’automne 2010, le programme de Techniques de comptabilité et gestion (TCG) du Campus de Carleton-sur-Mer est offert en téléenseignement. En effet, les étudiants du Cégep de Matane se joignent virtuellement à ceux de Carleton-sur-Mer pour suivre la formation.

En savoir plus >